top of page
Pink Sugar

Construction d'avion en polystyrène (EPP)

Leger, simple, précis !

EPP est l'acronyme anglais de PolyPropylène Expansé, un matériau léger et résistant, facile à mouler, parfois appelé dans le milieu de l'aéromodélisme "mousse EPP".

Son cousin l'EPO (PolyOléfine Expansé) est "également utilisé pour ces modèles.

fil chaud.JPG

La machine

On les appelle des CNC, 

CNC signifie Computer Numerical Control (commande numérique par ordinateur). Disponibles dans différentes tailles et sous différentes formes, les machines CNC servent souvent à réaliser la première étape de fabrication d'un composant ou d'une pièce par enlèvement de matière.

L'ensemble est composé d'une table et de 4 moteurs qui vont déplacer, grâce aux colonnes de part et d'autre, un fil chaud qui va "découper" le polystyrène. 

Une interface graphique (logiciel ordinateur), permet d'envoyer les ordres de déplacement du fil chaud pour réaliser la découpe.

Ici un exemple de découpe d'un fuselage de MiniPolyclub avec le logiciel gratuit Jédicut.

Et le résultat quelques instant apres.

Les fenêtres du cockpit, la plaque moteur et les plaques pour maintenir le train d'atterissage ont étés posées.

minipol.JPG
fuselage minipoly.jpg
20250224_163324_edited.jpg
20250224_163344.jpg

Il ne reste plus qu'à faire de meme pour les ailes.

Découper dans une plaque de 3 mm le stabilisateur et la dérive, un morceau de corde a piano fera office de train d'atterrissage.

L'étape suivante est d'équiper notre avion de servos et tringleries, moteur, contrôleur, batterie, le tout bien répartie pour avoir un équilibre parfait.

_DSF3906_edited_edited.jpg

AMCG

bottom of page